Bienvenue sur le site J Brauer w.o.l.
Je vous invite à entrer dans
un univers magique, un monde où les repères habituels volent
en éclat, un lieu où les objets qui se contemplent, ou sutilisent
à " pleine main ", ne peuvent plus, désormais,
que seffleurer du bout des doigts
et encore
Essayez ne serait-ce quun instant, de vous imaginer
43 fois plus petit que vous nêtes à linstant
Déconcertant
non ?
Quest-ce que cela change me direz-vous
là,
cest sûr vous nêtes pas assez concentré
Recommencez, quittez toutes vos habitudes, décomposez-vous pièce
par pièce
nayez pas peur, cest juste dans lesprit
que cela se passe
bon voyage !
Maintenant, vous pouvez ouvrir les yeux, la visite commence
- Un peu dhistoire.
Je me suis trouvé il y a maintenant un peu plus de
vingt ans, en présence dun livre magique --> " La
légende de Ferrari ", de Jess Pourret --> à cet
instant, sont revenues à mon esprit les images fascinantes des Ferrari
monotypes et GT, vues sur les circuits tels que Le Mans, Reims, etc
Quelle
émotion ! cétait les années 60, et jétais
alors un gamin dune dizaine dannées complètement
subjugué par ce spectacle mémorable. Ce fût comme un signe
du destin - jy répondais sans attendre. Mon premier " modèle
réduit " naquit quelques semaines plus tard, une Ferrari
GTO 62 pour laquelle javais utilisé un kit existant très
modifié --> portes et capots ouvrants, moteur et intérieur
reprodui en cuir pour les sièges, bois pour le cercle du volant etc
Il me fallut 15 années de recherche obstinée, de moments de
joie, et dobstacles parfois bien singuliers à franchir avant
daboutir aux objets présents aujourdhui sur ce site
- Visite guidée
Aujourdhui, je réalise la totalité des
composants nécessaires à lélaboration de ces objets,
à partir de matières premières brutes --> laiton,
aluminium, bois, cuir, acier inox - sous forme de lingots ou de feuilles,
travaillés selon des techniques simples, un minimum doutillage,
mon outil le plus précieux : les tours de main, les " savoir
faire " acquis ces vingt dernières années.
Curieusement, mon approche technique doit être assez
proche de celle qui fut utilisée à l'époque pour réaliser
les voitures de sport et de course (année 50 / 60) dans la mesure où
les machines étaient " faites à la main "à
peu près entièrement - et en tout cas, s'agissant des châssis
et carrosserie - ainsi qu'un certain nombre de composants - à l'exception
d'éléments comme les roues, pneus, volants, accessoires électriques.
L'approche technique est donc assez proche et commence par l'étude
de structure (chassis, suspensions, implantation moteur / boite de vitesse
/ pont ) puis vient la carrosserie, pour laquelle j'utilise deux bases précises
: 1ère exigence : pouvoir approcher et éventuellement photographier
" la vraie " et utilisation de toute la documentation photo disponible
par les livres et magazines qui ont traité du sujet. 2éme exigence,
très simple : je pars de 2 dimensions --> empatement et voies -
d'après mon expérience, ces deux données sont largement
suffisantes, en effet, "l'ordonnancement" convenable des volumes,
leur harmonie, la suggestion visuelle forte qu'ils procurent en relation avec
le modèle réel déterminent sans erreur l'échelle
exacte - Point n'est besoin de recourir à un "pigeage" du
vrai modèle pour en déduire l'échelle...
De la même façon les éléments
mobiles (suspension, direction principalement) ne fonctionneront convenablement
que s'ils sont réalisés scrupuleusement selon les principes
techniques utilisés sur le modèle réel (cynématique,géométrie
etc...)
Pour l'essentiel, voilà le travail. Je me tiens à
la disposition des chercheurs les plus pointus pour entrer d'avantage dans
les détails techniques. Pour le moment, "surfez" tout à
loisir, j'espère que le spectacle en vaut la peine (de celà,
je ne peux rien dire). Je m'efforcerai de mettre à jour ce site dés
que j'aurai "produit" de quoi le nourrir... et je tiendrai compte
des suggestions que vous pourrez faire.
Bien amicalement
Jacques Brauer