Bienvenue sur le site J Brauer w.o.l.

Je vous invite à entrer dans un univers magique, un monde où les repères habituels volent en éclat, un lieu où les objets qui se contemplent, ou s’utilisent à " pleine main ", ne peuvent plus, désormais, que s’effleurer du bout des doigts … et encore …
Essayez ne serait-ce qu’un instant, de vous imaginer 43 fois plus petit que vous n’êtes à l’instant …Déconcertant non ?… Qu’est-ce que cela change me direz-vous… là, c’est sûr vous n’êtes pas assez concentré… Recommencez, quittez toutes vos habitudes, décomposez-vous pièce par pièce… n’ayez pas peur, c’est juste dans l’esprit que cela se passe… bon voyage !
Maintenant, vous pouvez ouvrir les yeux, la visite commence…

- Un peu d’histoire.

Je me suis trouvé il y a maintenant un peu plus de vingt ans, en présence d’un livre magique --> " La légende de Ferrari ", de Jess Pourret --> à cet instant, sont revenues à mon esprit les images fascinantes des Ferrari monotypes et GT, vues sur les circuits tels que Le Mans, Reims, etc…Quelle émotion ! c’était les années 60, et j’étais alors un gamin d’une dizaine d’années complètement subjugué par ce spectacle mémorable. Ce fût comme un signe du destin - j’y répondais sans attendre. Mon premier " modèle réduit " naquit quelques semaines plus tard, une Ferrari GTO 62 pour laquelle j’avais utilisé un kit existant très modifié --> portes et capots ouvrants, moteur et intérieur reprodui en cuir pour les sièges, bois pour le cercle du volant etc… Il me fallut 15 années de recherche obstinée, de moments de joie, et d’obstacles parfois bien singuliers à franchir avant d’aboutir aux objets présents aujourd’hui sur ce site…

- Visite guidée

Aujourd’hui, je réalise la totalité des composants nécessaires à l’élaboration de ces objets, à partir de matières premières brutes --> laiton, aluminium, bois, cuir, acier inox - sous forme de lingots ou de feuilles, travaillés selon des techniques simples, un minimum d’outillage, mon outil le plus précieux : les tours de main, les " savoir faire " acquis ces vingt dernières années.
Curieusement, mon approche technique doit être assez proche de celle qui fut utilisée à l'époque pour réaliser les voitures de sport et de course (année 50 / 60) dans la mesure où les machines étaient " faites à la main "à peu près entièrement - et en tout cas, s'agissant des châssis et carrosserie - ainsi qu'un certain nombre de composants - à l'exception d'éléments comme les roues, pneus, volants, accessoires électriques. L'approche technique est donc assez proche et commence par l'étude de structure (chassis, suspensions, implantation moteur / boite de vitesse / pont ) puis vient la carrosserie, pour laquelle j'utilise deux bases précises : 1ère exigence : pouvoir approcher et éventuellement photographier " la vraie " et utilisation de toute la documentation photo disponible par les livres et magazines qui ont traité du sujet. 2éme exigence, très simple : je pars de 2 dimensions --> empatement et voies - d'après mon expérience, ces deux données sont largement suffisantes, en effet, "l'ordonnancement" convenable des volumes, leur harmonie, la suggestion visuelle forte qu'ils procurent en relation avec le modèle réel déterminent sans erreur l'échelle exacte - Point n'est besoin de recourir à un "pigeage" du vrai modèle pour en déduire l'échelle...
De la même façon les éléments mobiles (suspension, direction principalement) ne fonctionneront convenablement que s'ils sont réalisés scrupuleusement selon les principes techniques utilisés sur le modèle réel (cynématique,géométrie etc...)
Pour l'essentiel, voilà le travail. Je me tiens à la disposition des chercheurs les plus pointus pour entrer d'avantage dans les détails techniques. Pour le moment, "surfez" tout à loisir, j'espère que le spectacle en vaut la peine (de celà, je ne peux rien dire). Je m'efforcerai de mettre à jour ce site dés que j'aurai "produit" de quoi le nourrir... et je tiendrai compte des suggestions que vous pourrez faire.

Bien amicalement

Jacques Brauer